Avec l’omniprésence des appareils informatiques dans la vie quotidienne, surtout en tant qu’outil de travail dans de nombreux domaines, l’utilisation classique d’un ordinateur tend à présenter un intérêt de plus en plus limité.

Désormais, la connaissance du codage et de la programmation est nécessaire pour exploiter tout le potentiel des ordinateurs, mais aussi pour mieux cerner leur fonctionnement et donc d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement technologique actuel. L’utilisation du langage informatique dans un futur proche sera aussi anodine et essentielle que celle de l’écriture. Grâce à la robotique pédagogique, il est désormais possible de préparer les prochaines générations à cette future réalité.

La mise en place d’une robotique pédagogique en classe

Il est indéniable que l’informatique est aujourd’hui le principal levier en matière d’avancées et d’innovations, comme ce fut le cas pour les mathématiques et la physique à une certaine époque. La robotique pédagogique est désormais de plus en plus courante dans le domaine de l’enseignement.

La mise en oeuvre d’une véritable robotique pédagogique en classe permet de rendre plus accessible l’apprentissage de la programmation et du codage informatique, notamment pour les enfants. Avec les robots pédagogiques, l’enseignement de l’utilisation du langage informatique peut se faire de manière ludique. La robotique pédagogique permet aussi de développer certaines compétences chez les élèves, en dehors de la programmation et du codage informatique. Des compétences qui leur seront utiles aussi bien au quotidien que dans leur future vie professionnelle.

robotique pédagogique en classe

En effet, la construction d’un robot et la création du programme qui servira à l’animer amèneront les élèves à organiser leurs idées et à chercher la meilleure solution pour lui faire effectuer différentes actions. Ils devront également procéder à des tests afin d’observer le comportement du robot pour ensuite procéder à des rectifications afin de le mettre au point. Les élèves auront alors l’occasion d’apprendre tout seuls de leurs erreurs et apprendront à avancer par eux-mêmes. Ils développeront ainsi leur capacité à résoudre des problèmes, leur pensée critique ainsi que leur créativité et leur pensée latérale.

Des logiciels au service d’une robotique pédagogique en classe

Les kits utilisés en robotique pédagogique à l’école se déclinent en plusieurs modèles adaptés à l’âge et au niveau des utilisateurs. Le logiciel de programmation utilisé joue un rôle important dans l’apprentissage du langage informatique des élèves. Avec la robotique pédagogique, les élèves pourront apprendre et découvrir de manière progressive la programmation et le codage informatique grâce à des logiciels correspondant à leur niveau et à leur âge.

Une vidéo de robotique pédagogique en classe

Pour les enfants de 6 à 9 ans, il existe des logiciels permettant de créer des programmes à partir de simples icônes d’action qu’ils devront simplement combiner. Les élèves de 9 à 14 ans pourront découvrir le langage C ainsi que sa logique avec des logiciels utilisant des blocs représentant des syntaxes réels de programmation. Ces logiciels permettent en effet d’élaborer des programmes plus complexes avec la possibilité de créer des fonctions, des conditions et des variables.

Les élèves de plus de 14 ans pourront quant à eux s’essayer réellement à une utilisation plus avancée du langage informatique. En effet, les logiciels destinés aux élèves de cette tranche d’âge permettent de vraiment commencer à coder, notamment en langage C.