Les écrans interactifs permettent l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’enseignement. Ils constituent aussi des outils particulièrement utiles dans le domaine professionnel. Notamment lors de réunions et de conférences. Les écrans interactifs sont de véritables tableaux 2.0, servant en priorité de support d’affichage multimédia, mais permettant également d’utiliser différentes applications et logiciels selon les besoins et les circonstances.

Les points forts de l’écran interactif pour professionnel

Une vidéo d’écran interactif tactile

Les écrans interactifs sont comparables à des tablettes tactiles géantes. Ces appareils disposent d’une grande facilité de prise en main et fonctionnent de manière totalement autonome. Les écrans interactifs fonctionnent notamment grâce à un cœur Android intégré, leur permettant d’être utilisables sans avoir besoin d’autres périphériques, mais rendant aussi leur usage presque similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette tactile.

Les écrans interactifs ont également révolutionné la manière d’enseigner. En effet, grâce aux différentes fonctionnalités qu’il embarque, un écran interactif offre une dimension plus ludique et plus captivante pendant les cours. Utilisés en entreprise, les différents logiciels et applications utilisés par ces appareils permettent de présenter plus clairement les projets, formations.

Le côté interactif de ces écrans est aussi particulièrement adapté aux séances de brainstorming, du fait de la possibilité d’annoter et d’interagir directement avec les éléments présents à l’écran. Ces écrans étant des appareils connectés, ils permettent aussi d’effectuer des visioconférences, offrant ainsi la possibilité de réunir plusieurs équipes se trouvant sur différents sites.

Pourquoi utiliser un écran interactif tactile en classe ?

écran interactif Android

La facilité de prise en main et le caractère ludique des écrans interactifs en font des outils parfaits pour l’enseignement élémentaire. En effet, les fonctions tactiles de ces écrans permettent aux enseignants d’initier plus facilement les jeunes élèves à l’écriture. Ceux-ci pourront notamment apprendre à former les différentes lettres avec leurs doigts directement sur l’écran puis à l’aide d’un stylet.

Les différentes applications et fonctionnalités des écrans interactifs permettent aussi d’intégrer des animations, des images, des sons, des vidéos, et même des jeux éducatifs pendant les cours. Cela permet notamment d’apprendre plus facilement aux élèves : l’écriture, la lecture et le vocabulaire, mais aussi les bases du calcul. L’écran interactif tactile offre aux élèves un côté ludique qu’ils apprécieront. Il est également très pratique pour les enseignants de pouvoir enregistrer une leçon ou une prise de notes et de reprendre ces contenus à l’identique, ce qui est impossible sur un tableau noir classique.

Dans les classes secondaires, l’utilisation d’un écran interactif permet d’intégrer des images, des vidéos et des sons aux cours tels que l’histoire et la géographie, la physique-chimie ou encore les sciences. Cet outil permet aux enseignants de présenter à leurs élèves des supports plus modernes et compréhensibles plus facilement par les élèves. Ceux-ci auront plus envie de participer et ils seront davantage acteurs de leurs apprentissages.

Cela donne non seulement la possibilité de faciliter les différentes démonstrations et explications, mais permet aussi d’animer et de rendre les cours plus vivants, et donc plus intéressants. Les élèves deviennent plus attentifs et concentrés, plus enclins à participer et cela favorise leur assimilation. Il est désormais possible de tester un écran interactif tactile en le louant.