Le BYOD offre des avantages non négligeables, aussi bien dans l’éducation pour les activités pédagogiques que dans la sphère professionnelle avec l’utilisation des terminaux. Les administrateurs et autres décideurs de l’entreprise peuvent alors permettre à leurs employés d’apporter leur matériel personnel et de l’utiliser à titre professionnel, ceci en toute sécurité.

Les points forts du BYOD

Les terminaux mobiles sont utilisés partout et pour tout, qu’il s’agisse de gérer des affaires privées ou professionnelles. Cela peut mettre en cause la sécurité des données, notamment celles de l’entreprise, si plusieurs appareils connectés ont accès à des données sensibles.

Avec le BYOD, la sécurité informatique est assurée par un logiciel de gestion performant qui se charge de la protection des données des appareils connectés. Il s’agit souvent d’ordinateurs portables, de téléphones portables, de smartphones et de tablettes.

Les entreprises bénéficient alors de solutions de gestion adaptées, tout en se mettant à l’abri de problèmes de sécurité et de logiciels malveillants comme les malwares, tout en assurant la confidentialité des données. Cela produit, au final, d’importants gains de productivité.

Ecran interactif

Les périphériques BYOD peuvent être classés en deux catégories, et elles permettent toutes de réaliser une présentation sans fil. Pour la présentation à distance, EZCast offre la possibilité de partager, à travers une clé miroir Speechi, le contenu de l’écran d’appareils mobiles personnels, ceci directement sur un appareil numérique tel qu’un écran interactif ou un vidéoprojecteur. Sachez en davantage sur ce propos en lisant ceci.

Pour quels outils BYOD opter ?

Il existe plusieurs outil BYOD, avec chacun leurs particularités. Ainsi, il est possible de choisir un système informatique de présentation comme WePresent, Clevershare ou « Plug & Play », un transmetteur sans fil Speechi.

Concernant ce dernier, il offre la possibilité d’envoyer des images d’un appareil mobile vers un écran, tout en interagissant avec lui. Concernant les autres applications professionnelles, WePresent (BYOD) donne la possibilité d’échanger à distance, tout en partageant des données professionnelles sur quatre écrans en simultané.

Citons également DisplayNote Montage, un outil BYOD également, qui peut diffuser sur les terminaux personnels de douze personnes en même temps. BYOD utilise donc aussi bien les appareils numériques que les appareils personnels du personnel de communication de l’entreprise.

Des applications mobiles adaptées sont également à prendre compte pour la gestion des appareils mobiles tels que le téléphone mobile ou encore l’ordinateur portable. Des solutions de gestion peuvent faciliter la vie professionnelle, permettant d’accéder aux données plus rapidement. C’est le cas du transmetteur sans fil Plug & Play Speechi, qui en plus est rapide à installer, avec une prise en main aisée.

Autre outil BYOD, Clevershare est un transmetteur sans fil grâce auquel il est possible d’avoir le contrôle sur un équipement informatique, en l’occurrence un PC ou autres appareils électroniques, depuis l’écran interactif. Ceci évitera de nombreux déplacements entre des appareils nomades.

Rappelons qu’avec le BYOD la protection des données personnelles des collaborateurs est effective. En effet, le contexte professionnel exige une politique de sécurité performante, ce qui explique l’accès sécurisé aux données privées, de même qu’aux données de l’entreprise.

QuattroPod : un boîtier miroir sans pilote pour écran interactif