L’écran blanc interactif et le TBI (ou tableau blanc interactif) sont aujourd’hui des appareils très prisés dans différents secteurs, notamment dans l’enseignement et la vie en entreprise. Beaucoup les confondent encore. Mais que sont-ils exactement ?

Définition du tableau blanc interactif

Certaines personnes appellent le TBI, écran blanc interactif ou encore TNI. Or, il y a une grande différence entre ces deux appareils. L’écran blanc interactif peut être comparé à une tablette numérique géante. L’écran interactif tactile fonctionne en effet comme un appareil informatique destiné au grand public et il reste un écran autonome.

Le TBI ou tableau blanc interactif nécessite, par contre, un ordinateur, lequel peut être fixe ou portable, ainsi qu’un vidéoprojecteur. Donc, les deux modes de fonctionnement diffèrent totalement. Un système eBeam permet de créer une interaction entre l’ordinateur et l’écran qui est projeté sur le TBI.

Les différentes options possibles, comme le fait de dessiner, écrire ou encore annoter, restent cependant des points de similarité entre les deux appareils.

Une vidéo de TBI fixe

Le TBI, pour qui ?

Le TBI est un appareil pratique et tendance qui présente de nombreux avantages. Il est surtout prisé par les écoles et les entreprises pour son originalité et sa simplicité d’utilisation. Ses différentes options modernes et surtout l’interactivité qu’il propose sont toujours très appréciées. Le TBI a d’ailleurs été conçu, comme les tablettes et les innovations informatiques, pour faciliter et améliorer la communication en groupe.

Preuve tangible de l’évolution de la technologie, le TBI s’adresse surtout aux enseignants, en école ou en université, qui souhaitent explorer une nouvelle manière pédagogique, peut-être la plus rapide et la plus efficace. Parmi les options particulières du TBI, les professeurs pourront innover dans la façon d’enseigner l’écriture et/ou la lecture. En écrivant sur le tableau, un enseignant pourra en même temps diffuser ce contenu de l’autre côté, pour que ses élèves puissent suivre le rythme, assimiler plus facilement et participer activement. Le TBI est un outil d’enseignement pratique qui s’adapte à toutes les filières : langues, arithmétiques, sciences, littérature, histoire…

TBI fixe

Mais le secteur de l’enseignement n’est pas le seul à bénéficier de cette grande innovation technologique. Le TBI convient aussi au milieu professionnel et s’adresse aux entreprises soucieuses de promouvoir leurs activités et manager correctement leurs employés. Grâce à un TBI, les réunions et les séances de formation en entreprises seront facilitées. Chacun des collaborateurs pourra activement s’impliquer en partageant sa créativité, grâce à cet outil intelligent.

Dans quel cas privilégier le TBI fixe ?

Le TBI dispose ainsi de plusieurs atouts. Il favorise l’interactivité et s’utilise très facilement. Il est possible d’opter pour un TBI mobile ou d’acheter un TBI fixe selon les besoins de chaque utilisateur.

Le TBI fixe est surtout conseillé pour les professeurs ou les formateurs qui n’effectuent pas de déplacements fréquents dans le cadre de leur travail. Ce modèle de tableau blanc interactif permet d’ailleurs plusieurs possibilités comme le fait d’utiliser des feutres de différentes couleurs. L’avantage du TBI fixe est qu’il s’installe dans une pièce et ne nécessite aucune nouvelle installation à chaque utilisation.