Pour apprendre la programmation robotique, il faut trouver des logiciels qui correspondent à nos besoins. En effet, c’est la condition principale pour construire et manipuler correctement un robot. Toutefois, ces logiciels ne sont pas les mêmes pour tous : tout dépend de la tranche d’âge des élèves. Pour les élèves les plus jeunes, le logiciel de programmation robot scratch est relativement accessible car il est plus facile à manipuler via des icônes. Pour les élèves plus âgés et les adultes, d’autres logiciels de programmation plus complexes existent.

Programmer un robot pour les enfants

Il existe des kits robotiques dédiés à l’école primaire, secondaire et universitaire. Ces kits ont été développés spécialement pour convenir aux capacités intellectuelles des enfants. Un élève en CE1 ne dispose, en effet, pas de la même intelligence ou des mêmes aptitudes qu’un enfant au collège. Aussi, pour les initier à la programmation robotique, il leur faut un robot éducatif qu’ils puissent manipuler selon leur âge. Généralement, ce sont des robots éducatifs jouets en forme de brique de construction.

Un logiciel de programmation robot accessible

Pour les plus âgés, les langages de programmation deviennent plus difficiles. Ils auront donc besoin d’un logiciel parfaitement adapté aux instructions qu’ils souhaitent transmettre à leur robot. Des logiciels bien spécifiques  pour programmer un robot pour les enfants existent déjà sur le marché. Ils sont développés de manière à répondre aux besoins de chacun tout en étant toutefois simples à manipuler.

Faire le choix d’un logiciel programmation robot

Les logiciels de programmation « open source » sont accessibles sur internet. Généralement les écoles primaires et les collèges utilisent le logiciel scratch pour mener à bien leur programme pédagogique et permettre à leurs élèves de programmer leur robot.

Généralement, à partir de 14 ans, les élèves vont pouvoir commencer à apprendre à coder via le langage C grâce à Arduino IDE. Les élèves plus avancés seront également ravis de découvrir d’autres langages de programmation comme Python, Minecraft, Tickle…

Dans tous les cas, il est vraiment essentiel de prendre en compte le niveau de l’élève. L’âge de l’élève est un élément qui permet en général de bien cibler le kit à acheter, cependant nous savons que chaque élève est différent. Il faut aussi tenir compte des goûts des enfants pour leur donner envie de construire et programmer leur robot.