Le vidéoprojecteur interactif et l’écran interactif sont tous les deux des solutions interactives devenus incontournables dans le domaine de l’enseignement et le milieu professionnel. Pour lequel opter ? Quels sont les éléments à considérer pour faire le bon choix ?

Faire la différence entre VPI et écran interactif

Le VPI ou vidéoprojecteur interactif est un vidéoprojecteur à très courte focale. Cela dit, il doit être situé à proximité de la surface sur laquelle la projection doit être effectuée, soit au dessus du mur ou sur le haut du tableau blanc. La surface de projection devient alors interactive. Vous pouvez contrôler le contenu projeté à l’aide de vos doigts ou d’un stylet.

videoprojecteur interactif

L’écran interactif quant à lui ressemble à une tablette géante, c’est-à-dire, qu’il est doté d’une surface entièrement tactile. Il embarque un ordinateur qui fournit une multitude d’outils pour simplifier l’utilisation de l’appareil, rendre les présentations et les exposés plus dynamiques et animés.

Vidéoprojecteur interactif et écran interactif tactile : quel coût ?

Il est possible d’évaluer la qualité globale d’un dispositif interactif par son niveau d’interactivité, la qualité de son affichage et sa capacité à contrôler les gênes visuelles. Tout d’abord en ce qui concerne la qualité d’interactivité, celle de l’écran interactif est bien meilleure puisque sa surface de projection est assemblée avec le système interactif. La qualité de la calibration est contrôlable, contrairement à celle du vidéoprojecteur interactif. Pour ce qui est de la qualité de l’image, avec sa résolution Full HD ou 4k/Ultra HD, l’écran interactif devance le vidéoprojecteur en proposant un affichage plus clair et plus net. Il faut aussi dire qu’avec l’écran interactif, le traitement des gênes visuelles est bien plus simple qu’avec le vidéoprojecteur interactif.

Quant au coût d’installation, le vidéoprojecteur s’avère beaucoup moins cher à l’achat, mais plus coûteux à l’installation et l’entretien. Si l’on cherche une solution plus économique et efficace sur le long terme, il est alors préférable de choisir un écran interactif. Qu’en est t-il de la durabilité ? En raison de la fragilité de certains de ses composants dont la lampe, le vidéoprojecteur dispose d’une durée de vie plus courte que l’écran interactif.

Une vidéo d’écran interactif tactile

Confort de lecture : optez pour l’écran interactif

La distance entre l’audience et le tableau de projection figure parmi les éléments à prendre en considération pour trouver la solution interactive la plus adaptée. Vous devez savoir que la lisibilité de l’image par l’auditoire est déterminée par la résolution de l’image proposée par le dispositif. Ainsi, plus celle-ci est grande, plus le niveau de lisibilité est élevé.
Le choix doit donc dépendre de la taille de la salle où vous voulez utiliser le dispositif. Il faut pourtant garder en tête que si vous optez pour un vidéoprojecteur, la taille que vous devez choisir doit être deux fois supérieure à la taille d’un écran interactif, pour une distance donnée entre l’audience et l’affichage.

Pour ce qui est du confort de lecture, l’écran tactile promet un niveau de qualité visuelle supérieur à celui du vidéoprojecteur. L’absence de gênes visuelles fait aussi partie des qualités de l’écran interactif, des qualités dont le vidéoprojecteur interactif ne dispose pas.